L’apprentissage, passeport pour l’emploi

Depuis sa création en 1996, le Centre de Formation d’Apprentis Sport et Animation Rhône-Alpes accompagne la professionnalisation des secteurs du sport, de l’animation et du tourisme social.

Ces secteurs d’activités occupent une place croissante dans l’économie nationale, notamment en termes de créations d’emplois. Caractérisés par une professionnalisation récente, ils ont en commun des besoins de main d’œuvre en forte progression, dans un contexte d’évolution favorable des modèles économiques permettant une forte capacité de résistance à la crise.

La vocation première du CFA est de contribuer à une insertion professionnelle et sociale durable, en intégrant dans les formations qu’il propose des mises en situation pédagogique sur le terrain et un accompagnement aux projets professionnels et à la recherche ou au maintien de l’emploi.

Atteindre un haut niveau d’insertion professionnelle

Tous, nous partageons la motivation du sport : se dépasser pour devenir meilleur. Nos qualifications, notre sens de l’adaptation, notre recherche d’innovations en termes de formation et de suivi, nous engagent dans un développement durable du sport et de l’animation en Rhône-Alpes, pour une reconnaissance professionnelle économique, sociale et humaine.

Dispenser une formation pertinente

Nous devons répondre à une double exigence :

  • pour nos apprentis, nous développons les formations et les outils les plus performants afin de réussir leur professionnalisation.
  • pour leurs futurs employeurs, nous garantissons une qualification en parfaite adéquation avec leurs besoins sur le terrain.

Faire d’une passion, une profession.

Chaque année, le Centre de Formation d’Apprentis Sport et Animation Rhône-Alpes accueille plus de 450 jeunes pour leur apporter la formation et l’accompagnement qui feront d’eux de véritables professionnels de l’univers du loisir et du sport. En associant formation théorique et pratique, puis en les mettant en situation réelle chez l’employeur, nous donnons à nos apprentis toutes les chances de réussir leur insertion professionnelle, via un dispositif d’apprentissage.

La qualité de nos formations s’exprime par des exigences qui sont nos valeurs d’engagement et se mettent en œuvre au quotidien.

Ce sont les suivantes :

  • Intervention d’experts techniques en activité dans les domaines spécialisés.
  • Adaptation permanente des programmes pilotés par le milieu professionnel.
  • Liaison étroite entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage de nos apprentis.
  • Aide et accompagnement à la recherche d’employeurs.
  • Equipements et outils informatiques adaptés pour l’individualisation des formations.
  • Actions de formations bi-qualifiantes, pluridisciplinaires favorisant l’emploi à l’année.
  • Accompagnement des projets professionnels individualisés des jeunes.