Devenir maître d’apprentissage ou tuteur
La mission du maître d’apprentissage ou tuteur
Au sein de l’entreprise, un apprenti doit être encadré et guidé par un maître d’apprentissage.
La première mission du maître d’apprentissage est de s’assurer que l’apprenti intègre bien les compétences nécessaires à la validation de son diplôme, mais il doit également être en contact constant avec le centre de formation.
En tant que maître d’apprentissage, le collaborateur doit s’assurer de l’intégration et de l’épanouissement de l’apprenti au sein de l’entreprise. Il est donc l’un des principaux acteurs dans la formation du jeune.
Le maître d’apprentissage doit être capable de prendre suffisamment de temps pour accompagner et répondre aux questions de l’apprenti.
Qui peut être maître d’apprentissage ?
Dans une entreprise, le dirigeant ou un salarié peuvent être les maîtres d’apprentissage d’un apprenti. Pour pouvoir endosser ce rôle, vous devez justifier des critères suivants :
- Être titulaire d’un diplôme/titre relevant du même domaine professionnel et du même niveau que ceux préparés par l’apprenti,
- Justifier de deux années d’exercice dans le domaine ou trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par l’apprenti.
Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis, ou à trois apprentis si l’un d’entre eux « redouble » son année de formation.
Devenir maître d’apprentissage ou tuteur
L’intégration et la formation des jeunes invitent à proposer des processus d’accompagnement dans la durée, afin de consolider l’embauche dans un contexte parfois marqué par des difficultés de recrutement. Pour les entreprises, développer la formation en alternance pour les jeunes nécessite de mobiliser des salariés connaissant bien leur métier, ayant le goût de transmettre et d’y consacrer du temps.
Cela nécessite de développer et de valoriser la fonction tutorale, et d’outiller les maîtres d’apprentissage afin qu’ils soient à l’aise dans cette fonction. C’est ce que propose cette formation.
📝 Retrouvez toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme
LIEUX DE FORMATION
CFA Sport & Animation : Demande d’inscription
Possibilité d’organiser des sessions en intra-entreprise à partir de 8 participants minimum : Demande de contact
Prochaines dates de formation
Jeudi 19 & vendredi 20 septembre 2024
Jeudi 17 & vendredi 18 octobre 2024
Lundi 18 & mardi 19 novembre 2024
Jeudi 12 & vendredi 13 décembre 2024
Jeudi 23 & vendredi 24 janvier 2025
Lundi 17 & mardi 18 mars 2025
Jeudi 15 & vendredi 16 mai 2025
Lundi 16 & mardi 17 juin 2025
09H00 – 17H00
Durée de la formation
14 heures de formation – 2 journées consécutives en présentiel
Coût de la formation
Tarif : 210€ net de taxe (prise en charge possible par les OPCO*)
*OPCO = Opérateurs de Compétences