LE COÛT DE LA FORMATION

L’apprentissage : une formation financée, un statut, un salaire et une expérience professionnelle à la clé!

L’intégralité de nos formations proposée en apprentissage est financée par le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes pour les employeurs privés relevant d’un OPCO.

Le CFA Sport et Animation facture les frais de formation auprès des employeurs publics (collectivités, Etat…)

A titre d’information : Prise en charge d’un BPJEPS à hauteur de 8700€ sur 12 mois (niveau de prise en charge en vigueur en 2020)

RÉMUNÉRATION 1ère ANNÉE
RÉMUNÉRATION 2ème ANNÉE

* Ou du salaire minimun conventionnel dans la branche professionnelle correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable que le SMIC.

Le taux horaire du SMIC est sujet à modification au 1er janvier N+1.

LES AIDES AUX APPRENTIS

• L’Aide au financement du Permis B : aide financière de l’Etat d’un montant de 500€, gérée par le CFA.

www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

• L’Aide au 1er équipement professionnel : aide financière de l’Etat d’un pack équipement qui sera remis automatiquement par le CFA à l’entrée en formation.
  • La carte d’étudiant des métiers : délivrée par le CFA, elle permet de bénéficier de réductions tarifaires : culture (cinéma, théâtre…), activités sportives, restauration.
  • La carte Pass’Région : carte délivrée par la Région Auvergne Rhône Alpes qui permet de bénéficier de divers avantages liés à la culture, au sport et à la santé. Carte à commander sur le site dédié :

www.jeunes.auvergnerhonealpes.fr

• L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est versée par la CAF sous conditions.

www.caf.fr

• L’Aide action logement : destinée à faciliter l’accès au logement, avec la garantie VISALE = plus besoin de caution parentale !                                                      Et l’aide MOBILI JEUNE pour aider à régler le loyer et cumulable avec les APL !

www.alternant.actionlogement.fr

→ www.visale.fr

→www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

• L’Aide à la mobilité : aide de 1000€ destinée au déménagement selon conditions.

→www.actionlogement.fr/aide-mobilite

L’ACCESSIBILITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Vous êtes confrontés à une situation de handicap?

Contacteznous afin de faire un état des lieux de votre situation afin de pouvoir vous accompagner dans vos démarches.

Sur chacun des sites de nos unités de formation en apprentissage, un référent Handicap reste à votre écoute pour permettre :

De faciliter l’accueil

De contribuer à l’élaboration du parcours et coordonner la mise en place des compensations

D’assurer un suivi de proximité tout au long du parcours de formation

Vous êtes concernés?

Notre référente handicap au sein du CFA reste à votre écoute.

Contacteznous!

Karine ROUSTAINkroustain@ifa.asso.fr+33(0) 4.37.02.17.74