DROITS & DEVOIRS DES APPRENTIS

Découvrez vos droits et devoirs en tant qu’apprenti, grâce à l’ANAF !

Cliquez ICI pour en savoir plus

LE COÛT DE LA FORMATION

L’apprentissage : une formation financée, un statut, un salaire et une expérience professionnelle à la clé!

L’intégralité de nos formations proposée en apprentissage est financée par le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes pour les employeurs privés relevant d’un OPCO.

Le CFA Sport et Animation facture les frais de formation auprès des employeurs publics (collectivités, Etat…)

A titre d’information : Prise en charge d’un BPJEPS à hauteur de 8700€ sur 12 mois (niveau de prise en charge en vigueur en 2020)

RÉMUNÉRATION 1ère ANNÉE
RÉMUNÉRATION 2ème ANNÉE

* Ou du salaire minimun conventionnel dans la branche professionnelle correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable que le SMIC.

Le taux horaire du SMIC est sujet à modification au 1er janvier N+1.

LES AIDES AUX APPRENTIS

L’Aide au financement du Permis B : Une aide financière de l’Etat d’un montant de 500€ (sous conditions), gérée par le CFA.

www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_10001/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

L’Aide au 1er équipement professionnel : Une aide financière de l’Etat d’un pack équipement qui sera remis automatiquement par le CFA à l’entrée en formation.

La carte d’étudiant des métiers : délivrée par le CFA, elle permet de bénéficier de réductions tarifaires : culture (cinéma, théâtre…), activités sportives, restauration.

La carte Pass’Région : carte délivrée par la Région Auvergne Rhône Alpes qui permet de bénéficier de divers avantages liés à la culture, au sport et à la santé. Carte à commander sur le site dédié :

www.jeunes.auvergnerhonealpes.fr

Aides de la CAF :

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est versée sous conditions.

La prime d’activité est versée sous conditions.

Les simulations sont à réaliser directement sur le site de la CAF             www.caf.fr

• L’Aide action logement : destinée à faciliter l’accès au logement, avec la garantie VISALE = plus besoin de caution parentale !                                                      Et l’aide MOBILI JEUNE pour aider à régler le loyer et cumulable avec les APL !

www.alternant.actionlogement.fr

→ www.visale.fr

→www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

• L’Aide à la mobilité : aide de 1000€ destinée au déménagement selon conditions.

→www.actionlogement.fr/aide-mobilite

ACCESSIBILITE AUX PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

Vous êtes confrontés à une situation de handicap?

Contacteznous pour faire un état des lieux de votre situation afin de pouvoir vous accompagner dans vos démarches.

Sur chacun des sites de nos unités de formation en apprentissage, un référent Handicap reste à votre écoute pour permettre :

De faciliter l’accueil

De contribuer à l’élaboration du parcours et coordonner la mise en place des compensations

D’assurer un suivi de proximité tout au long du parcours de formation

Vous êtes concernés?

Notre référente handicap au sein du CFA reste à votre écoute.

Contacteznous!

Coralie GROUSELLEcgrouselle@ifa.asso.fr+33(0) 4.37.02.17.74