Devenir maître d’apprentissage ou tuteur
CONDITIONS D'ACCES
Aucun pré-requis nécessaire.
NIVEAU
Aucun niveau
durée
14 heures de formation - 2 journées consécutives en présentiel
Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur.
Titre inscrit au code RS5515 ( Date d’échéance de l’enregistrement 15-10-2026).
Certificateur : Ministère de du travail de plein emploi et de l’insertion
DECISION n°9/22 en date du 5 décembres 2022 portant agrément pour l’organisation de sessions d’examen
conduisant au titre professionnel de Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/
DEVENIR MAÎTRE D’APPRENTISSAGE OU TUTEUR
L’intégration et la formation des jeunes invitent à proposer des processus d’accompagnement dans la durée, afin de consolider l’embauche dans un contexte parfois marqué par des difficultés de recrutement. Pour les entreprises, développer la formation en alternance pour les jeunes nécessite de mobiliser des salariés connaissant bien leur métier, ayant le goût de transmettre et d’y consacrer du temps.
Cela nécessite de développer et de valoriser la fonction tutorale, et d’outiller les maîtres d’apprentissage afin qu’ils soient à l’aise dans cette fonction. C’est ce que propose cette formation.
📝 Retrouvez toutes les compétences liées à ce diplôme dans la fiche programme.
La formation
- Jeudi 27 & vendredi 28 mars 2025
- Jeudi 15 & vendredi 16 mai 2025
- Lundi 16 & mardi 17 juin 202509h00-17h00
14 heures de formation – 2 journées consécutives en présentiel
Tarif : 210€ net de taxe (prise en charge possible par les OPCO*)
*OPCO = Opérateurs de Compétences
Public cible
La formation s’adresse à tout maître d’apprentissage, débutant ou expérimenté, qui accueille, accompagne, forme et évalue des apprentis dans leur dispositif de formation.
Un maître d’apprentissage doit être un dirigeant ou salarié d’entreprise éligible à la fonction de maître d’apprentissage, selon les critères établis par le code du travail (Articles L6223-5 à L6223-8-1).
- Être titulaire d’un diplôme/titre relevant du même domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme/titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent et justifiant d’une année d’exercice d’une
activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti, - Justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée
par l’apprenti.
Un même maître d’apprentissage ne peut accompagner, en principe, que deux apprentis maximum, voire un troisième apprenti supplémentaire dans le cadre de son « redoublement » après échec aux épreuves sanctionnant le titre ou diplôme préparé.
Modalités de recrutement & délais d’accès
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est comprise entre 15 jours et trois mois en fonction du profil du candidat, des modalités de prise en charge et de la période de l’année. Les deux jours de formation sont indissociables dans le cadre d’une passation de la certification.
Télécharge
la fiche programme
Toutes les infos à savoir sur cette formation condensées en une fiche téléchargeable, c’est par ici !