FORMATION DE NIVEAU VI

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

22 mois en alternance

Directeur.rice, chef.fe de projet, directeur.rice d’équipement, délégué.e régional.e/départemental.e, responsable de secteur, directeur.rice de service, de structure et d’association.

Les activités s’exercent notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire.

• soit être titulaire du Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA) ou de diplômes reconnus équivalents.
  • soit être titulaire du Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau V dans le champ de l’animation enregistré au RNCP
  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau VI enregistré au RNCP
  • soit justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 2400 heures min.
  • Réussir les Tests d’Exigences Préalables,

La formation se déroule sur 22 mois en alternance entre une structure employeur et notre centre de formation.

LIEU DE LA FORMATION

CEMEA Rhône-Alpes

3 cours Saint André
38800 Le Pont de Claix

Site : cemearhonealpes.org

• UC 1 – Etre capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur
  • UC 2 – Etre capable de gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur
  • UC 3 – Etre capable de diriger un projet de développement
  • UC 4 – Etre capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité.

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité «Animation Socio-Educative ou Culturelle» Mention « Direction de Structure et de Projet » – Diplôme professionnel de niveau VI, délivré par le Ministère des Sports.