DE JEPS Développement Projets Territoires et Réseaux

CONDITIONS D'ACCES

Être âgé de 16 à 29 ans
Être titulaire d’une formation de secourisme (PSC1, AFPS, PSE1, etc.)

NIVEAU

BAC+2 (NIV.5)

durée

18 mois (en moyenne)

je contacte le cfa Je télécharge la fiche de formation

Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Code RNCP 4900

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l’issue de la formation, l’apprenti sera capable de :

• de piloter la mise en oeuvre de projets d’animation dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire,
  • soutenir le travail de l’équipe,
  • organiser le travail partenarial,
  • mettre en oeuvre des démarches participatives d’éducation populaire,
  • accompagner l’implication des bénévoles,
  • organiser la mobilisation des moyens,
  • conduire des interventions de formation au sein de son équipe.

Le DE JEPS Développement de Projets Territoires et Réseaux permet d’acquérir un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Le titulaire du DE JEPS Développement de Projets Territoires et Réseaux peut travailler en tant que : animateur coordinateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités ou technique, responsable d’animation, agent de développement de la vie associative, etc.

PRÉ-REQUIS

• Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage
  • Être titulaire d’une des formations relatives au secourisme suivantes : PSC1 (formation Prévention & Secours Civiques de niveau 1), AFPS, PSE1, PSE 2, AFGSU, Certificat de SST et justifier d’une expérience d’animation (professionnelle ou non) de 200 heures.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niv. BAC) du champ de l’animation enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (niv. BAC +2) enregistré au RNCP
    ou
  • Attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau 4 (niv. BAC) et se prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois
    ou
  • Justifier de 2 ans d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à un minimum de 1 600 heures.

*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

LA FORMATION

DATE DE DÉMARRAGE DE FORMATION

• Rentrée en novembre

LIEUX DE FORMATION

• CEMEA Rhône-Alpes : Pont-de-Claix (38)

DURÉE DE LA FORMATION

En 18 mois, en alternance sous contrat d’apprentissage.
Durée variable d’une année sur l’autre et selon le partenaire de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

• UC1 : Être capable de concevoir un projet d’action
  • UC2 : Être capable de coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
  • UC3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
  • UC4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAIS D’ACCÈS

• Avoir complété son dossier d’inscription et réussi les tests de présélection,
  • Être validé pour l’intégration de la formation : étude du dossier et/ou entretien de motivation,
  • Disposer d’un employeur.

DÉLAIS D’ACCÈS : les différentes étapes du recrutement mentionnées ci-dessus se réalisent entre le mois de janvier/février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de janvier/février par le dépôt d’un dossier d’inscription auprès de l’une de nos structures de formation partenaires.

LES ORGANISMESDE FORMATIONS

POSTULERAu DE JEPS Développement Projets Territoires et Réseaux

Je télécharge la fiche de formation je contacte le cfa

CES PARCOURS POURRAIENTVOUS INTERESSER