melée rugby

FORMATION DE NIVEAU V

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

12 à 20 mois en alternance

Le diplôme du DEJEPS vise à former les techniciens « expert de leur pratique » ayant les compétences pour encadrer des publics sur des tâches d’initiation, de perfectionnement sportif, d’entraînement et de formation de cadres. Cette qualifications vis à développer des compétences ‘d’agent de développement » dans les territoires.

Un DEJEPS peut exercer au sein d’une structure fédérale, dans une structure professionnelle, dans une structure de loisirs ou au sein d’un club sportif.

Mentions proposées : Badminton, Escalade en milieux naturels, Canyonisme, Canoë Kayak, Vélo Tout Terrain, Rugby à XV, et Patinage.

• Avoir un casier judiciaire vierge,
  • Être âgé de 18 ans le jour de validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique et être âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage,
  • Être titulaire du PSC1 ou son équivalent,
  • Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation,

La formation se déroule sur 12 à 20 mois an en alternance entre une structure employeur et le centre de formation.

COMMENT S'INSCRIRE?

Il faut contacter l'UFA de votre choix pour retirer votre dossier d'inscription.

LES METHODES MOBILISEES

Le parcours de formation diplômant se déroule en présentiel au sein de nos Unités de Formation en Apprentissage et au sein de structures employeurs (Club, associations, collectivités...) avec un principe d'alternance entre théorie et pratique.

Certains de nos modules peuvent être également dispensés en distanciel.

Différentes modalités pédagogiques peuvent être mise en oeuvre :

• Des apports théoriques
  • Des apports pratiques
  • Une mise en pratiques de projets
  • Des travaux individuels et collectifs

LIEU DE LA FORMATION

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc

Passage de la Première Armée
07150 Vallon-Pont-d’Arc

Site : creps-rhonealpes.sports.gouv.fr

UC1 : concevoir des programmes de perfectionnement dans la discipline concernée

UC2 : coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement dans la discipline concernée

UC3 : conduire une démarche de perfectionnement dans la discipline concernée

UC4 : encadrer la discipline concernée en sécurité

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité « Éducateur Sportif » Mention dans la Discipline choisie – Diplôme professionnel de niveau V, délivré par le Ministère des Sports.