FORMATION DE NIVEAU 4

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

2 ans en alternance

MÉTIER

L’animateur/éducteur sportif polyvalent peut être salarié dans des structures privées (association ou entreprise) ou dans des collectivités territoriales. Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comité d’entreprise, secteur scolaire..

Il est chargé de mettre en place des projets et d’animer des activités physiques à destination de tous types de publics.

CONDITIONS D’ENTREE EN FORMATION

• Avoir été recensé,
  • Avoir un casier vierge,
  • Être âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage,
  • Être titulaire du PSC1 ou son équivalent,
  • Réussir les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation qui se composent de : test de Luc Léger et parcours d’habilité motrice,
  • Trouver un employeur.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 2 ans en alternance entre une structure employeur et notre centre de formation.

LIEU DE LA FORMATION

UCPA FORMATION

Adresse : 2 Rue Professeur Zimmermann, 69007 Lyon Tél. +33 4 72 78 04 50 Site : www.ucpa-formation.com

IFMS HAUTEVILLE 3S

Adresse : 185 Chemin des Lesines, 01110 Plateau d’Hauteville Tél. +33 4 74 40 00 54 Site : ifmshauteville3s.fr

CONTENUS DE LA FORMATION

• UC 1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 – Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 – Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous
  • UC 4 – Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option «Activités Physiques pour Tous»

VALIDATION

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité « Éducateur Sportif » Mention « Activités Physiques pour Tous » – Diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports.

REMUNERATION

16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26-29 ans