FORMATION DE NIVEAU 4

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

2 ans en alternance

L’animateur socioculturel peut être salarié d’une association ou de la fonction publique territoriale (centres d’animation, association polyvalente, centres de vacances, MJC, FJT, mairies, collectivités territoriales, centres de loisirs …). Il accueille différents publics pour animer, initier et faire découvrir des activités éducatives et socioculturelles diversifiées.

L’animateur est un « généraliste » de l’animation socioéducative et socioculturelle. Il est capable de faire émerger, de conduire, construire et d’accompagner des projets/actions/activités de toute nature avec et pour tout type de public.

• Avoir un casier judiciaire vierge,
  • Être âgé de moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage,
  • Posséder une expérience d’animateurs professionnels ou non professionnels de 200 h minimum. Attestation requise sauf pour les titulaires des diplômes suivants : BAPAAT, CQP Animateur Périscolaire, BAFA, BAFD, Bac Pro « service de proximité et Vie Locale », Bac Pro Agricole, Brevet Professionnel délivré par le Ministère de l’Agriculture, BP JEPS,

La formation se déroule sur 18 mois en alternance entre une structure employeur et notre centre de formation.

LIEU DE LA FORMATION

Drôme Profession Sport Animation

Adresse : Maison des Bénévoles du Sport Drôme-Ardèche 71 rue Pierre Latécoère, 26000 Valence Tél. 04 75 75 47 63 Site : dpsa26.fr

• UC 1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 – Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 – Conduire une action d’animation dans le champ du « loisirs tous publics » et de direction d’accueil collectif de mineurs (acm).
  • UC 4 – Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ du « Loisirs tous publics ».

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité « Éducateur Sportif » Mention « Loisirs tous publics » – Diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports.

REMUNERATION

16-17 ans 18-20 ans 21-25 ans 26-29 ans