natation

FORMATION DE NIVEAU IV

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

9 mois en alternance

L’animateur détenteur du diplôme pourra donc s’occuper de la surveillance des piscines, être professeur de natation pour un public scolaire ou dans des cours particuliers.

Il sera en mesure d’animer des activités telles que l’aquagym ou la natation prénatale.

Il pourra pratiquer son activité dans une collectivité territoriale, dans toute entreprise qui utilise une piscine ainsi que dans des associations sportives.

• Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être âgé(e) de 18 ans minimun, et avoir moins de 30 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage,
  • Etre admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA),
  • Satisfaire au test technique : parcourir une distance de 800m nage libre réalisée en moins de 15 min,

La formation se déroule sur 9 mois en alternance entre une structure employeur et le centre de formation.

COMMENT S'INSCRIRE?

Il faut contacter l'UFA de votre choix pour retirer votre dossier d'inscription.

LES METHODES MOBILISEES

Le parcours de formation diplômant se déroule en présentiel au sein de nos Unités de Formation en Apprentissage et au sein de structures employeurs (Club, associations, collectivités...) avec un principe d'alternance entre théorie et pratique.

Certains de nos modules peuvent être également dispensés en distanciel.

Différentes modalités pédagogiques peuvent être mise en oeuvre :

• Des apports théoriques
  • Des apports pratiques
  • Une mise en pratiques de projets
  •  Des travaux individuels et collectifs

LIEU DE LA FORMATION

AFMS – Association Formation Métiers du Sport

11 Rue de Verdun
42580 L’Etrat

Site : www.afms-loire.fr

• UC 1 – Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 – Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 – Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
  • UC 4 – Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité « Éducateur Sportif » Mention « Activités aquatiques et de la natation » – Diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le Ministère des Sports.