Quels métiers ou études faire quand on aime le sport ?
23 Jan. 2023
Faire de sa passion du sport son métier : est-ce possible ?
Le sport occupe une place importante dans la vie de nombreuses personnes. Il peut s’agir pour certains d’une vraie passion sans pour autant être pratiquée à haut niveau. Il est normal quand on est passionné de chercher à faire de sa passion son métier.
Mais bien souvent, on imagine que faire carrière dans le sport rime avec devenir sportif professionnel. Mais n’est pas Mbappé qui veut… Heureusement, même s’il est parfois difficile de vivre de sa passion, il existe de nombreux métiers qui offrent un avenir stable et un salaire intéressant dans le domaine du sport.
On imagine également à tort que la seule voie qui mène aux métiers du sport est la filière STAPS. S’il est vrai que cette voie est la seule permettant de devenir professeur de sport, il existe pourtant une multitude de formations autres que la filière STAPS qui mènent à différents métiers liés de près ou de loin au sport. Que tu sois simple amateur ou véritable passionné, il est possible de trouver un métier ou une formation qui te permettra de mettre ton amour du sport au service de ta carrière professionnelle !
Les métiers pour les amateurs de sport
Contrairement à ce qu’on peut penser, les débouchés dans le sport sont nombreux et les métiers envisageables sont diversifiés. En fonction de tes appétences et de tes compétences, plusieurs issues et métiers liés au sport pourraient te convenir.
Coacher et enseigner la pratique du sport
Le coaching ou l’enseignement sportif est souvent la voie privilégiée par les personnes qui ont à cœur de transmettre leur passion tout en continuant la pratique régulière du sport. C’est une voie intéressante si tu es attiré par la dimension pédagogique que l’on retrouve dans ces métiers.
Quelques exemples de métiers : professeur de musculation et/ou de fitness, préparateur physique et/ou présentateur en fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraîneur…
Animer et encadrer des activités autour du sport
L’animation et l’encadrement de la pratique sportive mènent également à des métiers très intéressants pour quiconque aime le contact avec différents publics (enfants, adolescents, personnes en situation de handicap…). C’est une voie idéale quand on souhaite contribuer activement au développement de la pratique du sport.
Quelques exemples de métiers : animateur sportif, éducateur sportif, directeur de centre de loisir, animateur loisir…
Monter et gérer des projet sportifs
Si vous aimez organiser des projets et mettre en place des évènements, il existe également des métiers liés au sport qui vous permettront de
Quelques exemples de métiers : responsable de centre sportif, directeur adjoint de PME, manager de proximité, directeur d’association sportive…
Vendre dans le domaine du sport
Si tu as une fibre commerciale ou que le secteur de la vente, du commerce ou du marketing t’attire, tu peux aisément lier cette attirance à ta passion du sport. Il existe en effet de nombreuses entreprises qui reposent sur la vente de produits et services liés au sport et qui recherchent des profils marketing ou commerciaux pour se développer.
Quelques idées de métiers : vendeur en magasin, responsable de magasin, commercial, responsable marketing, chargé de communication…
Prendre soin et aider les sportifs
Si tu pratiques un sport, tu sais à quel point les métiers du soin sont essentiels dans le milieu sportif. En effet, il y a toujours besoin de professionnels de santé pour accompagner les sportifs. C’est une voie idéale si tu aimes prendre soin des autres et que le milieu de la santé te plait.
Quelques idées de métiers : kinésithérapeute du sport, médecin du sport, ergothérapeute, psychologue du sport…
Entreprendre dans le domaine sportif
Tu as l’âme d’un entrepreneur ? Alors pourquoi ne pas lancer ta propre entreprise dans le secteur du sport ? C’est une possibilité si tu as pour projet de lancer ton propre business et de devenir ton propre patron !
Dans quels types de structures exercer un métier lié au sport ?
Selon tes choix de formation et le métier vers lequel tu t’orientes, tu pourras rejoindre plusieurs types de structures.
- Des structures du secteur public comme les collectivités territoriales ou des structures pédagogiques portées par les communes, les associations sportives locales…
- Des structures du secteur privé comme les entreprises, les magasins, les agences, les salles de remise en forme, de musculation ou encore de crossfit, les groupements d’employeurs, structures de tourisme…
Quelle formation faire pour travailler dans le sport ?
Les formations liées au sport sont de plus en plus diverses et représentent une vraie alternative aux licences STAPS. Il existe différents niveaux de formation selon si tu souhaites obtenir un diplôme de premier niveau de qualification ou si tu souhaites compléter ta formation et ajouter une corde à ton arc !
Tu souhaites te lancer dans une formation dans le sport ? Voici quelques formations qui pourraient te convenir :
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP) : un diplôme de niveau 4, il atteste d’une connaissance approfondie d’une spécialité et de sa capacité à l’utiliser dans le cadre d’une pratique professionnelle
- BP JEPS Activités du cyclisme
- BP JEPS Activité Aquatiques et de la Natation
- BP JEPS Educateur Sportif Polyvalent
- BP JEPS Activités de la forme – Fitness
- BP JEPS Activités Physiques pour tous
- BP JEPS Activités du Cirque
- BP JEPS Loisirs tous Publics
- BP JEPS Activités de la forme – Haltérophilie
- BP JEPS Activités Gymniques Rythmiques
- BP JEPS Activités Gymniques Acrobatique
- BP JEPS Escrime
- Titre professionnel (TP) : ce diplôme atteste de l’acquisition de compétences et connaissances spécifiques nécessaires à la pratique d’un métier
Tu souhaites aller plus loin dans ta formation dans le sport ? Voici les diplômes qui pourraient te permettre de compléter ton parcours :
- Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE) : diplôme de niveau 5, permet de perfectionner sa formation et de la compléter par une mention.
- Diplôme d’études spécialisées (DES) : équivalent à un BAC + 3 (niveau 6), ce diplôme permet d’aller plus loin dans la poursuite de ses études.
Si tu souhaites faire du sport ton métier, n’hésite pas à contacter notre CFA. Nous pourrons t’aider dans tes choix et t’aiguiller pour te permettre d’y voir plus clair !