auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/
La Direction Régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a un rôle déterminant en ce qui concerne l'apprentissage.
En effet, toutes les formations en apprentissage, qui conduisent à des diplômes délivrés par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative, requiert la compétence du directeur régional de la jeunesse et des sports.
La DRDJSCS Auvergne - Rhône-Alpes a donc la qualité d'autorité académique.
Les inspecteurs de l'apprentissage exercent principalement une mission d'évaluation et d'inspection pédagogique, administrative et financière des CFA, et de contrôle de la formation donnée aux apprentis dans les entreprises.
L'apprentissage est la pleine et entière compétence du Conseil Régional Auvergne - Rhône-Alpes. Son développement constitue donc un axe fort de l'action du Conseil Régional.
Son intervention recouvre :
• L'ouverture de nouvelles formations,
• Le fonctionnement des Centres de Formation par l'Apprentissage,
• La construction et aménagement de locaux de formation,
• L'acquisition de matériels.
Chaque année, le Conseil Régional Auvergne - Rhône-Alpes élabore un programme régional d'apprentissage, recensant les actions de formation qui seront engagées par la région.
Le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes travaille en étroite collaboration avec la Direction de l'Apprentissage, département de la Région dédié au bon rayonnement de l'apprentissage en Auvergne - Rhône-Alpes.
Sa mission est de mettre en œuvre la politique de l'apprentissage en accompagnant les CFA, et de gérer un dispositif d'aides aux employeurs et aux apprentis, ainsi que de produire des données sur l'apprentissage.
Le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes travaille avec trois d'entre elles :
CPNEF Animation
Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Animation
CPNEF Sport
Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Sport
CPNEF TSF
Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Tourisme Social et Familial
Une branche professionnelle regroupe les entreprises d'un même secteur d'activité et relevant d'un accord ou d'une convention collective.
L'objectif principal est de structurer la branche, de lui donner une existence à part entière. Cela passe par la création d'une véritable filière de formation : mise en place d'une politique en matière d'emploi et de formation, d'une grille de classification et de salaires, d'un dialogue social régulier sur ces questions.
Les partenaires sociaux ont souhaité doter la branche de moyens techniques, avec la mise en place de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Sport (CPNEF), et de moyens financiers.
Les travaux de CCN Sport permettent à la branche de mettre en place des outils relevant du droit commun de la formation professionnelle.
La CPNEF est chargée d'élaborer une politique de branche tant en matière d'emploi que de formation. Elle existe à côté de la Commission professionnelle consultative sport et animation (CPC).
Ces deux commissions sont bien distinctes au regard notamment :
En matière d'emploi, la CPNEF est particulièrement chargée pour la branche d'étudier et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour :
En matière de formation, la CPNEF est particulièrement chargée pour la branche :
www.apprentissage-sport-animation-tourisme.com
La fédération des CFA Sport Animation Tourisme regroupe à l'heure actuelle 20 CFA du domaine. Ceux-ci se rencontrent régulièrement afin de travailler ensemble dans la plus grande cohérence. Cela permet également d'avoir une mutualisation des savoirs et des compétences.
Elle a les mêmes objectifs que les CFA, à savoir favoriser l'insertion sociale et professionnelle ainsi que l'accès à l'emploi pour les jeunes par le biais de l'apprentissage.
Sur le plan national, elle représente les 20 CFA et défend leurs intérêts auprès des branches professionnelles, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et de tous les organismes touchant de près ou de loin à l'apprentissage.
Elle représente au plan national les 20 CFA des métiers du sport, de l'animation et du tourisme et leurs intérêts auprès des branches professionnelles, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des différents organismes concernés par les questions d'apprentissage.