Organisation

  • Enseignement / Vie scolaire
  • Fonctionnement

Les enseignements sont dispensés entre 8 heures et 18 heures dans un ou plusieurs sites de formation : en centre de formation, en entreprise ou dans un autre CFA dans le cas des actions de formations bi-qualifiantes.

L'apprenti est un jeune travailleur en première formation professionnelle alternée lié à son employeur par un contrat d'apprentissage.

Une carte d'Etudiant des Métiers lui est délivrée par le CFA. Elle lui permet de faire valoir la spécificité de son statut auprès de tiers, notamment en vue d'accéder à des réductions tarifaires.

Suivants les UFA ou antennes du CFA et la formation suivie, l'apprenti peut bénéficier d'un lieu d'hébergement et de restauration interne ou externe au centre de formation moyennant une participation financière.

Les frais de transport sont à sa charge. La Région Auvergne - Rhône-Alpes et l'Etat participent sous certaines conditions aux frais de transport liés aux formations.

L'alternance emploi / formation varie suivant les actions de formations, les diplômes préparés et le type d'employeurs : par semaine, par 2,5 jours ou par période plus longue suivant le caractère saisonnier de l'activité.

Les formations constituées de modules ou d'unités capitalisables se déroulent principalement en centre de formation. Cependant, certains programmes peuvent avoir lieu en sous groupe et en entreprise.

Les apprentis disposent de centres de ressources informatisés et salles d'entraînement selon les sites de formation.

Le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes est un CFA dit « hors-mur ». La mise en œuvre de ses formations est déléguée à des UFA (Unités de Formation par alternance) compétentes et reconnues dans leur domaine.


A l'heure actuelle, le CFA compte 11 UFA.

Le financement du CFA est de 3 ordres :

-          La taxe d'apprentissage, qui est versée par les entreprises souhaitant soutenir le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes,

-          Les subventions d'aide au fonctionnement de la Région Auvergne - Rhône-Alpes,

-          Les participations financières des employeurs de nos apprentis non assujettis à la taxe d'apprentissage.

La formation par la voie de l'apprentissage est gratuite pour les apprentis. Ceux-ci sont sous contrat d'apprentissage et reçoivent une formation générale et spécifique, théorique et pratique, associée à une formation en entreprise.

Connexion